L'hygiène du chien

 

 

L'hygiène du chien

Soigner son chien est nécessaire tant pour l'hygiène que pour le plaisir du chien et de ses maîtres. Cet article, inspiré des conseils du site Le Moussart, propose des conseils pour le brossage, le bain et le nettoyage des parties importantes du corps.

Le brossage

Le brossage du chien doit être quotidien, afin d'éliminer les poils morts et ainsi d'obtenir un pelage doux. Il s'effectue à l'aide d'une brosse, d'un peigne ou d'un gant, en fonction de la race du chien.

tonte chien

Crédit photo : Tonte de chien Montréal

Le bain

Votre compagnon peut être baigné dès l'âge de 3 mois, tous les deux mois environ. Utilisez un shampooing spécifique pour chien, car les shampooings pour humain risqueraient de causer des irritations de la peau et entrainer des complications, en effet la peau du chien est très fine comparée à celle de l'homme, car le chien possède des poils pour se protéger.Le séchage se fait dans le sens du poil, pour éviter la formation de nœuds, mais laissez auparavant le chien s\'ébrouer tout seul.

Conseils: si vous voulez prendre soin de la peau de votre chien et ainsi preserver notre planète, utilisez un shampooing à l'argile, qui évitera ainsi des allergies, et rendra son poil tout doux, vous trouverez ce produit en vente dans tous les commerces biologiques.

Le lavage des parties les plus importantes du corps

Le nettoyage des yeux se fait généralement une fois par semaine, chez certaines races, les yeux coulent facilement et un entretien quotidien est souvent nécessaire. Le nettoyage des oreilles doit être doux, afin de ne pas enfoncer les tympans. Les ongles doivent également faire l'objet de soins réguliers, surtout pour les chiens vivant en appartement. Les dents doivent être également l'objet d'une attention particulière, notamment pour éviter le dépôt de tartre.

 

médecine
Bonnes adresses | Contacts | Tous droits réservés
© 2010