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Trois massages pour le haut du corps à se faire soi-même

Vous avez mal au dos, aux épaules, au cou ? Souvent ces douleurs peuvent passer avec un simple massage, que l'on peut se faire soi-même. Voici quelques conseils, inspirés du site Clinique Santé Chiropratique.

massage soi-même

Crédit photo : Chiropraticien Montréal

Cou bloqué

1. Assise sur une chaise, le dos bien droit, prenez votre nuque à pleine main et tirez votre peau.

2. Relachez d'un seul coup et faites non de la tête.

3. Recommencez et faites oui de la tête, puis à nouveau en penchant la tête vers l'épaule droite puis l'épaule gauche.

Le secret de la réussite : de la douceur.

Durée : 4 mn environ, quand vous ressentez le besoin

Epaules nouées

Durée : 4 mn environ, à faire quand le moral n'est pas au mieux.

1. Debout, sans chaussure, dos au mur, les pieds à une trentaine de centimères de la base, placez les deux balles de tennis, côte à côte au milieu de votre dos.

2. Les bras ballants, pliez les jambes : les balles remontent, arrêtez-vous lorsqu'elles arrivent au niveau des omoplates. Recommencez 5 à 6 fois.

Le secret de la réussite : ne jamais faire descendre les balles dans la région lombaire. Et gardez le dos droit.

Massage pour mal de dos

Durée : environ 5 mn, à effectuer chaque matin.

1. Debout, écartez les pieds et joignez les mains serrées derrière le dos. Penchez-vous lentement vers l'avant en laissant la tête libre et en soulevant lentement les bras jusqu'à ce qu'ils basculent. Vous êtes aussi loin que possible ? Abaissez lentement les bras et reprenez la position verticale.

2. Croisez les bras en saisissant de chaque main l'épaule opposée. Vous devez ressentir une agréable extension à mesure que vos mains se rapprochent l'une de l'autre ; mais ne forcez pas.

3. Continuez à détendre la partie supérieure du dos en faisant rouler vos épaules en larges cercles. Déplacez lentement les épaules dans des directions et des sens différents (avant et arrière).

4. Pétrissez chaque épaule, de son extrémité à la naissance du cou, en changeant de main si nécessaire. Avec le bout des doigts, repérez les zones de tension autour du haut de l'épaule et des omoplates. Massez-les du bout des doigts avec de petites pressions circulaires, maintenez une pression immobile sur les points les plus douloureux. Le secret de la réussite : prenez votre temps, et pensez à vous décontracter entre deux exercices.

 

 

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