Appareils de musculation vs. banc de musculation

 

 

Appareils de musculation vs. banc de musculation

Les appareils de musculation

appareil muscu

Crédit photo : muscle-up.fr

Les appareils de musculation conviennent pour les personnes souhaitant pratiquer de manière modérée la musculation. Plus compacts qu’un banc de musculation (mais également souvent plus hauts, jusqu’à 2 mètres), vous n’avez pas de charge à manipuler mais uniquement à régler les poids de la colonne de charge, selon un système basé sur des câbles et des poulies.

En général, l’appareil de musculation est constitué d’une sorte de chaise avec des poignées reliées à des poids dont on peut régler la charge. Il est ainsi possible de réaliser différents mouvements comme pédaler, tracter, compresser, soulever, etc.

De tels appareils offrent un maximum de sécurité lors des entraînements puisque l'on n'a pas à manipuler directement les plaques. Si l’investissement financier est moindre par rapport aux bancs de musculation, veillez tout de même à suivre ces trois conseils :

  • Votre appareil de musculation doit avoir une structure solide
  • Choisissez les équipement adéquats en fonction de votre objectif d’entraînement : dorsaux, abdominaux, etc.
  • Vérifiez que le poids de la colonne de charge pourra s’adapter à votre niveau et que vous pourrez rajouter, à terme, de nouveaux équipements si vous souhaitez aller plus loin dans votre entraînement. Dans le cas contraire, il vous faudra ré-investir dans un nouvel équipement pour ne pas stagner.

Les bancs de musculation

Le banc de musculation s’adresse a un public averti. Certains sont même à eux seuls une véritable mini-salle de musculation. Avant d’investir dans ce type de machine, il faut être certain que vous êtes motivé et que vous pratiquerez régulièrement la musculation.

Si tel est le cas, les bancs de musculation sont faits pour vous : ils permettent de travailler en même temps différents muscles, que ce soit les abdominaux, les dorsaux, les membres supérieurs ou inférieurs.

Au contraire de l’appareil de musculation, le banc de musculation est équipé de barres et de poids, qui, en les augmentant, permet de graduer ses efforts.

Plusieurs équipements de bancs de musculation sont possibles : avec chandelle, pour travailler le haut du buste, bancs à abdos, bancs à lombaires… Choisissez celui qui conviendra le mieux à vos souhaits de développement, le plus complet étant le banc de musculation proposant les options membres inférieurs et dos. Avant d’acheter votre banc de musculation, vérifiez que :

  • le banc de musculation correspond bien à votre taille et à votre poids afin d’assurer une stabilité optimale. Plus l’empattement sera important, meilleure sera votre stabilité et votre sécurité. Chaque poste de travail doit supporter au minimum 20 % de plus que votre poids.
  • votre banc de musculation est pliable, afin de réduire la place qu’il prend chez vous.
médecine
Bonnes adresses | Contacts | Tous droits réservés
© 2010